Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Volontiers, je suis Sandrine Germain-Cara, j’ai un parcours plutôt commercial. J’avais comme volonté de travailler avec des marques dans l’univers de la parfumerie pour débuter. Donc j’ai commencé par faire plusieurs formations sur Paris auprès de diverses Maisons, Saint-Laurent, Clarins, Dior, Chanel, et je suis rentrée dans cet univers en faisant des missions de freelance en tant que technico-commerciale. J’ai ensuite signé ma première grande mission avec la Maison Lalique. A partir de là j’ai commencé à évoluer et à gravir les échelons, j’ai lancé le premier parfum Mauboussin, puis j’ai travaillé pour la Maison Orlane en tant que responsable de région avec 3 régions à charge et une équipe de technico et de coach… c’était véritablement un univers qui me plaisais et dans lequel je m’épanouis toujours aujourd’hui mais sous un autre angle car après toutes ces années j’ai souhaité quitter le milieu du salariat et créer ma société afin que je puisse travailler avec des marques et des sociétés en accord avec mes valeurs, qui me choisissent et que je choisis.
Pourquoi avoir choisit de travailler avec Terraké ?
Terraké a fait partie de ces Maisons qui m’ont tout de suite séduite. Je recherchais des Maisons émergeantes, avec un fort besoin de développement commercial afin d’y apporter mon expertise et mon réseau. Terraké m’a beaucoup plu par son expertise de soins très technique et par sa naturalité. C’est aussi une Maison familiale, à échelle humaine. Avec les équipes du siège, tout est très fluide, on se comprend très bien, nous avons les mêmes objectifs d’évolution pour la marque. J’avais envie aussi dans mon parcours d’avoir une approche sur l’hôtellerie et le SPA haut de gamme et Terraké à toute la légitimité à être présente dans ces lieux-ci.
Quels types de clients / prospects démarchez-vous et quelle est votre approche ?
Terraké est une marque qui propose des produits premiums accessibles. Elle a donc sa place dans les hôtels de type 4 à 5 étoiles, je m’oriente donc vers cette typologie d’établissements.
Au niveau de la prospection il n’y a pas de prise de rendez-vous, c’est vraiment une recherche en amont sur des établissements susceptibles d’aimer et d’adopter la marque. Le but n’est pas de cannibaliser la marque existante on peut aussi proposer Terraké en marque complémentaire d’une autre marque déjà présente et qui ne répond pas à tous les besoins ou qui n’a pas le même positionnement que nous. Donc je sélectionne les SPAs et instituts à démarcher en fonction de ma recherche en amont, de la marque actuelle présente et du besoin du prospect. Ça peut aussi être un point de vente qui se sépare de la marque avec laquelle il travaillait avant, dans ce cas ci c’est plus souvent une question de chance.
Qu’est-ce qui fait la différence par rapport à une autre marque auprès des prospects ?
La différence que Terraké va apporter c’est avant tout le suivi terrain et on y reviendra par la suite. Parce qu’une marque est très vite oubliée si elle n’est pas représentée par quelqu’un physiquement. Donc je réalise des visites régulières et veille à apporter l’aide suffisante et l’écoute nécessaire à chaque point de vente. On aborde les questions de formation, la présentation des produits en physique, et je propose via les recommandations du siège, la mise en place de challenges afin de faire vivre la marque.
Quels sont les moyens d’accompagnement que la marque Terraké met en place pour ses clients ?
Le point fort c’est vraiment l’accompagnement avec la formation Terraké qui est offerte en présentiel chez le client. La marque propose vraiment un accompagnement 360, à la fois sur le plan commercial avec la proposition d’offres tous les 3 à 4 mois et de challenges proposés qui peuvent être mis en place, sur le plan marketing et formation avec la mise en place de formation produits et protocoles pour les nouveautés mais aussi la création de tous les supports d’accompagnements, fiches produits, d’argumentaires menus de soins… Notre souhait est véritablement de déployer la marque en France et à l’international c’est pourquoi donnons le plus de moyens possibles à nos clients et avons une équipe qui reste totalement à l’écoute des demandes de ses clients. Ensuite vient le suivi sur le terrain et c’est à ce moment là que j’interviens, je fais le lien et ça c’est important de le souligner, lorsque nous, commerciaux, sommes sur le terrain, nous sommes les yeux de l’entreprise. De ce fait les clients ont un interlocuteur physique qui fait l’interface avec la Maison et il y a une proximité qui se crée, un côté familial, on se sent en confiance et c’est ce qui rassure et plaît à nos clients aujourd’hui, de se sentir suivi et accompagné.
3 mots pour définir la marque Terraké ?
Une marque chaleureuse, de confiance et de résultat ! C’est une marque qui donne envie.
Interview de Sandrine Cara-Germain, Responsable Commerciale Groupe Terraké France par Coline Perrin – Directrice Marketing et Communication